Je vous vois venir, vous aimeriez pouvoir placer de l’argent de côté (pour vos projets, loisirs, ou même pour les études de vos enfants), mais, chaque mois et chaque année qui passent, vos charges s’alourdissent… Notamment du côté des dépenses dites « contraintes » comme les assurances, l’électricité, le gaz ou encore les forfaits box et ADSL. On vous explique comment renégocier tous ces contrats !
Renégocier les contrats d’énergie
Si vous n’êtes pas logé chez vos parents ou à titre gracieux (et même dans ces cas vous pourriez très bien participer aux charges du foyers), alors, il y a fort à parier que vous recevez vos factures d’électricité ou de gaz chaque mois (ou trimestre) et que vous ayez, chaque année, la désagréable surprise de voir la note de la facture augmenter alors que votre consommation, elle, ne change pas.
Bien heureusement, de nouveaux acteurs ont intégrés le marché de l’énergie et peuvent être comparés facilement via des plateformes faisant la chasse aux contrats chers. Faites-y un tour, vous verrez qu’il est parfois possible de réduire sa facture de plus d’un tiers.
Renégocier les contrats d’assurance
Après l’électricité et le gaz, ce sont les contrats en assurance qui ne cessent de réduire notre pouvoir d’achats, entre l’assurance auto, l’assurance maison, la mutuelle santé pour toute la famille, l’assurance emprunteur (qui coûte un bras soit dit en passant…) et toutes les autres assurances gravitant autour (comme l’assurance décès, la prévoyance, etc…).
Il n’y a pas une seule année où le coût de ces contrats n’a pas augmenté – toutefois, il existe bel et bien une astuce : changer d’assureur le plus rapidement possible ! Cela n’est pas compliqué, car, en passant par des comparateurs, vos nouveaux interlocuteurs résilieront vos anciens contrats sans que vous n’ayez rien à faire du tout.
Renégocier les forfaits internet et téléphone
Les forfaits (téléphone, box, services supplémentaires, Netflix etc…) font partie de nos quotidiens… 10€ par ci, 30€ par-là, au bout du compte, ce sont plusieurs centaines d’euros par mois que vous dépensez pour ces services semblants indispensables. Pour ces services, il existe également des plateformes et des intermédiaires permettant de vous faire économiser sur chacun de vos contrats.
Renégociez et indiquez moi en commentaire le montant des économies que vous réaliserez.


