Au risque d’en étonner certains, saviez-vous qu’être écolo ce n’est pas qu’appartenir à Greenpeace et pouvait vous rendre riche ? En effet, être écolo ne signifie pas uniquement devoir acheter des produits plus chers (voir hors de prix) au rayon bio. C’est également adopter un rythme de vie avec des habitudes complétement différentes.
Vivre simplement vous fera faire des économies
Être écolo c’est également vivre « simplement » et éviter les consommations superflues. Notre mode de vie actuel nous pousse toujours à aller plus vite, plus vite, encore plus vite, ce qui nous incite à acheter de nombreux « fast-produits », peu écologiques et pas si économiques que ça…
Par exemple, avec quelques ingrédients simples, vous pourriez par exemple fabriquer votre propre lave-vaisselle ou votre propre gel douche. Cela vous coûtera infiniment moins cher que d’acheter plusieurs fois par an ces produits bien packagés dans un rayon de supermarché.
Si vous avez un peu de temps le soir ou le week-end, plutôt que de regarder une énième serie à la TV ou sur la tablette, vous devriez essayer de créer vos propres produits. Vous allez forcément vous amuser à le faire ! La planète et votre porte
Comment éviter la surconsommation
La publicité est partout et nous incite continuellement à avoir des comportements sur-consommateurs pour régler ce problème et enfin changer nos habitudes, il faut parfois savoir être radical.
Couper la TV, ne plus suivre bêtement les promotions publicitaires, se poser les bonnes questions avant un achat, préparer sa liste de course et s’y tenir (saviez-vous que 70% des achats sont des achats impulsifs et non réfléchis ?).
Au départ, ce ne sera pas facile, vous serez continuellement tenté et vous craquerez certainement quelques fois.
Mais, à force de vous poser cette simple question « ce produit est-il nécessaire ou optionnel ? » vous arriverez de plus en plus à résister à la tentation.
Faites le test pendant quelques mois et remerciez-moi ensuite quand vous verrez le petit pactole que vous aurez économisé.

